Maville.com  par  Ouest-France
Info

Aérodrome : une charte contre les nuisances

...
photo l'aérodrome de caen-carpiquet fait une large place à la voltige. ici, en 2005, lorsqu'il avait accueilli le championnat de france de la discipline. cette pratique en particulier est dans le collimateur des riverains de l'aérodrome.

L'aérodrome de Caen-Carpiquet fait une large place à la voltige. Ici, en 2005, lorsqu'il avait accueilli le championnat de France de la discipline. Cette pratique en particulier est dans le collimateur des riverains de l'aérodrome.

Le texte a fait l'objet de deux ans de négociations entre pilotes, élus et riverains, sous l'égide de la préfecture.Il devrait être signé par toutes les parties, fin février.

La première discussion date du 14 juin 2006. C'est dire s'il a fallu du temps pour que pilotes et riverains s'accordent sur un compromis. La charte de l'environnement de l'aérodrome de Caen-Carpiquet doit être signée d'ici un mois, selon la préfecture, qui recueille actuellement les accords de principe des uns et des autres. Elle concerne l'aviation dite générale, c'est-à-dire les vols de loisirs, sportifs, ou la formation au pilotage mais ne s'applique pas à l'aviation commerciale.

Le texte prévoit une période de restriction de l'utilisation de l'espace aérien, du 1er juin au 30 septembre. Les samedis, dimanches et jours fériés de cette période, la pratique de la voltige ¯ la plus décriée ¯ est interdite entre 12 h et 15 h, tout comme les tours de piste pour les ULM et avions de collection ou les tours de piste basse hauteur, sauf pour les aéronefs ayant un réducteur de bruit (de 13 h à 15 h).

Les pilotes réduisent leurs vols

« Ce sont les pilotes qui s'interdisent de voler, alors que rien dans la loi ne les y oblige », souligne le secrétaire général de la préfecture, Laurent de Galard, aux manettes de ce dossier. « Ils contribuent ainsi à améliorer la tranquillité des riverains. »

« En faisant preuve de bon voisinage, nous voulons montrer que nous ne sommes pas des pirates », précise Nicolas Auger, chef pilote à l'aéro-club, en charge de l'école de voltige. Car les tensions sont fortes avec les habitants des communes situées dans l'axe de piste (lire ci-dessous). Certains sont excédés de déjeuner, l'été, sur leurs terrasses au son des loopings. « Il m'arrive de me faire insulter au téléphone en descendant de mon avion », raconte encore Nicolas Auger.

Riverains et écologistes « vigilants »

En acceptant de signer, les associations de riverains et les représentants des écologistes souhaitent surtout ne pas être mis sur la touche. « On a signé pour accompagner le mouvement, même si nous sommes réservés sur le contenu du document, avertit Jean-Louis Estival, secrétaire du Grape (Groupement régional des associations pour l'environnement) et président de l'Ecu (Environnement, cadre de vie, urbanisme). On espère que le comité de suivi permettra de faire encore évoluer la charte. »

Les pilotes espèrent de leur côté que « chacun y mettra du sien », car certains riverains mécontents n'hésitaient pas à se plaindre à la tour de contrôle, dont ce n'est pas le rôle. « D'autant que l'an dernier, nous avons déjà réduit d'un tiers le nombre d'heures de voltige. »

 
Aurélie LEMAÎTRE.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Caen

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 185
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut