Maville.com  par  Ouest-France
Info

Un apéro Facebook jeudi, contre vents et marées

...
photo l'apéro facebook de rennes a atttiré plus de 5 000 personnes. combien seront-ils jeudi à caen ? © archives ouest-france/marc ollivier

L'apéro Facebook de Rennes a atttiré plus de 5 000 personnes. Combien seront-ils jeudi à Caen ?© Archives Ouest-France/Marc Ollivier

Plus de 6 500 personnes annoncent leur possible participation près du château. La Ville se décharge sur la préfecture... Qui attend de voir venir.

La polémique

Apéro Facebook, le retour. Sur le site Internet du réseau communautaire, un groupe s'est créé. Son objectif : « Pulvériser tous les records. » Après l'événement qui a rassemblé 5 000 personnes à Rennes, un certain « Corbeau Esam » lance le pari de battre les Bretons. « Venez tous là, invitez tous vos amis, rassemblez tous les Caennais ! » Pour l'instant, plus de 6 500 internautes ont annoncé leur intention d'y participer, de façon certaine ou probable.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel rendez-vous est donné à Caen. L'année dernière déjà, une invitation avait été lancée. Face à l'hostilité des élus caennais, les organisateurs avaient préféré jeter l'éponge. Et le maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, n'avait pas manqué l'occasion de récupérer l'événement, finalement organisé dans la Citadelle douce.

Arrêté anti-alcool

Qu'en sera-t-il cette fois ? Du côté de la municipalité caennaise, le discours n'a pas vraiment changé. Juste la réponse. « La Ville ne veut pas laisser faire, assure Jean-Louis Touzé (PRG), maire-adjoint en charge de la sécurité. Cette année, le préfet a signé un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique. La police municipale ne peut le faire appliquer, nous n'avons pas beaucoup de moyens d'agir. C'est à l'État de se débrouiller. Nous ne voulons pas de débordement, pas de casse. »

L'arrêté anti-alcool du préfet s'applique les jeudis et vendredis soir. Jeudi, les participants à l'apéritif géant tomberont sous le coup de ce règlement pris fin décembre. Reste à savoir comment le faire appliquer. « La police nationale dispose de moins en moins d'effectifs, déclare Jean-Louis Touzé. Il ne sert à rien de prendre des arrêtés si on n'a pas les moyens de les faire respecter. »

À la préfecture, on juge que le moment de la communication n'est pas venu. Les services de l'État semblent miser sur un hypothétique désistement des organisateurs anonymes qui ont choisi la clandestinité pour pouvoir aller au bout de leur démarche sans être gênés... « On verra mardi ou mercredi », glisse juste le secrétaire général, Laurent de Galard.

Malgré le discours officiel, il existe bien un plan mis en place par les services de police. Les forces de l'ordre préparent la gestion de l'événement avec des patrouilles dissuasives, renforcées par quelques CRS. Et pour éviter un drame, des tentes et des postes avancés pareront au plus pressé, dans le secteur de la manifestation, c'est-à-dire près du château et de l'église Saint-Pierre. Un dispositif inspiré par... l'apéro géant de Rennes. Quoi qu'il se passe jeudi, Caen tient déjà la comparaison.

 
Josué JEAN-BART.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Caen

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 180
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut