Maville.com  par  Ouest-France
Info

Dans le bois, le Breton ISB se rapproche de SCA Wood France

...
photo de gauche à droite: sébastien levenez directeur de isb, pierre gautron président de isb et benjamin bodet directeur de sca wood france. © dr

De gauche à droite: Sébastien Levenez directeur de ISB, Pierre Gautron président de ISB et Benjamin Bodet directeur de SCA Wood France.© DR

ISB basé à Pacé (Ille-et-Vilaine) qui emploie 470 salariés va intégrer la filiale française du groupe suédois SCA Wood et compte ainsi accélérer son développement dans un secteur qui s’est doté d’un plan de développement stratégique au mois de novembre 2018.

Basé à Pacé (Ille-et-Vilaine), ISB, 470 salariés pour 230 millions d’euros de chiffre d’affaires se rapproche de SCA Wood, une filiale française d’un groupe suédois. Racheté par ses cadres en 2015, ISB dispose outre Pacé de cinq implantations en France : Honfleur, Saint-Malo, Moult, Nantes et Bordeaux. La société fait du trading de bois et de la transformation (panneaux, lambris, contreplaqué). Des produits déclinés sous quatre marques : Silverwood, Carib, Sinbpla, wood 710.

Pierre Gautron, président du Groupe ISB en est persuadé : « Le bois jouera demain un rôle majeur dans la construction et l’aménagement intérieur. Ce rapprochement stratégique va permettre à Groupe ISB d’accélérer son développement sur la conception, la production et la distribution de solutions innovantes pour l’habitat et l’industrie. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec SCA pour mettre en valeur le potentiel de développement de cette société très performante. »

Concrètement, ce rapprochement se matérialise par la signature d’un traité d’apport partiel d’actif entre la société SCA Wood France et le groupe ISB ainsi que l’acquisition de titres de Florencia, la holding du groupe ISB, par la société SCA Wood AB. À l’issue des deux opérations (apport partiel d’actif et rachat de titres), SCA Wood AB devient, avec 38,5 % des titres, un actionnaire minoritaire important de Florencia à côté des actionnaires historiques du Groupe ISB.

Développer des complémentarités

SCA Wood France, basé à Rochefort réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et emploie 80 salariés. Ce rapprochement devrait permettre de développer des complémentarités en termes d’approvisionnement en bois de qualité, respectueux de l’environnement « consolidant les activités dans le négoce, l’industrie et les enseignes de bricolage » permettant ainsi de limiter la dépendance au secteur de la construction et de mieux se développer sur les marchés espagnols et portugais.

En France, le bois représente 372 000 emplois directs répartis dans 60 000 entreprises, pour l’essentiel des PME. En dépit d’une surface forestière de 17 millions d’hectares, la balance commerciale française est déficitaire. Un plan stratégique 2018-2022 associant tous les acteurs et destiné à relancer ce secteur a été lancé au mois de novembre par le gouvernement.

 
Patrice MOYON   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Caen

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 180
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut