Maville.com  par  Ouest-France
Info

Le concours « Votre plus beau marché » revient : votez pour votre favori

1
photo le marché de vannes avait fini à la dixième place du concours du plus beau marché de france en 2018. © beatrice le grand - ouest-france

Le marché de Vannes avait fini à la dixième place du concours du plus beau marché de France en 2018.© BEATRICE LE GRAND - OUEST-FRANCE

TF1 lance avec la presse régionale la seconde édition du concours « Votre plus beau marché ». Après Sanary-sur-Mer en 2018, quel sera le marché préféré des Français cette année ? Ouest-France s’associe à l’opération en vous invitant à désigner les trois marchés qui représenteront la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Vous avez jusqu’au 9 avril pour voter.

C’est Jean-Pierre Pernaut, présentateur vedette du journal de 13 Heures de TF1 qui a initié, en 2018, l’élection de « Votre plus beau marché ». « Un endroit qui reste le lieu de vie essentiel dans toutes les villes » confiait-il à Ouest-France en 2018, lors de la première édition.

Vous pouvez d'ores et déjà voter en suivant ce lien.

« Il s’agit, pour nous, d’être dans la même logique de proximité que dans le journal de 13 Heures. Les petits commerces connaissent de grandes difficultés et sont en disparition mais les marchés, eux, se portent bien. Et l’une des raisons, c’est qu’il s’agit d’un lieu de vie et de convivialité. »

Le marché de Sanary-sur-Mer récompensé en 2018

L’an dernier, au terme de quatre mois de compétition, les 3,8 millions de suffrages ont porté la victoire du marché de Sanary-sur-Mer, dans le Var. Un marché plébiscité pour son soleil et sa convivialité. « On y vient parce qu’il est grand, convivial et sympa », a commenté une cliente, dans cette ville « ensoleillée »« les commerçants sont au top ». Des commerçants « qu’on connaît par leur prénom », renchérit une autre habituée.

Mais cette victoire, Sanary-sur-Mer l’a aussi décrochée au terme d’une mobilisation de toute la ville. « On a fait campagne », a avoué Ferdinand Bernhard, maire de la commune, devant des centaines de concitoyens réunis devant les caméras de TF1. « Ce concours a fédéré tout le monde », a-t-il ajouté en recevant le trophée, pendant que le public de Sanary scandait « on a gagné, on a gagné ! ».

Vote régional jusqu’au 9 avril, vote national jusqu’en juin

Saint-Pierre (La Réunion) et Uzès (Gard) s’étaient classés respectivement deuxième et troisième du concours. On trouvait ensuite les marchés d’Arras (Pas-de-Calais), Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), Issigeac (Dordogne), Dieppe (Seine-Maritime), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Vannes (Morbihan), dixième.

Dans l’Ouest, la mobilisation avait été forte à L’Aigle (Orne), Saint-Lo (Manche) et Nantes (Loire-Atlantique), à la fois sur internet et sur les marchés. Mais il leur faudra aller encore plus loin cette année, si ces villes veulent décrocher la victoire.

Comment voter ? 

Comme en 2018, Ouest-France s’associe à l’opération de TF1 et vous propose de désigner, parmi la liste des marchés retenus par notre rédaction, ceux qui représenteront la Bretagne, la Normandie et les Pays de La Loire. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois par personne, mais plusieurs personnes du même foyer peuvent évidemment participer.

Vous avez la possibilité de voter pour un marché dans chaque région, si vous ne souhaitez voter que pour un seul marché, vous pouvez indiquer « sans avis » pour les autres régions. Alors mobilisez-vous, faites connaître le marché de votre commune.

Vous avez jusqu’au 9 avril pour participer au vote régional. Les lauréats régionaux seront annoncés dans le journal de TF1 de Jean-Pierre Pernaut, le 12 avril. C’est à cette date que sera alors lancé le vote national.

Le nom du plus beau marché de France 2019 sera dévoilé le 10 juin, dans le journal de 13 Heures de TF1. Alors n'attendez plus et choisissez votre marché préféré dès aujourd'hui en suivant ce lien.

 
Ouest-France.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar serge85
Le concours du Plus beau marché de France revient : votez pour votre favori
serge85

Le marché couvert des "Halles" aux Sables d'Olonne mérite d'être mentionner

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Caen

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 180
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut