Maville.com  par  Ouest-France
Info
Caen. Et si on allait sur les pas des anciens présidents??

Caen. Et si on allait sur les pas des anciens présidents??

Quels souvenirs a-t-on gardé, à Caen, des 24 présidents qui se sont succédé à la tête de la République française?? Essentiellement des artères, majeures ou discrètes. L’occasion de rafraîchir les mémoires, avec l’aide de l’association Cadomus, avant d’aller voter.

Au départ du centre-ville

1. La rue de Strasbourg?: quel rapport avec la République française?? En fait, comme le signale l’association Cadomus, spécialisée dans l’histoire de la Ville de Caen, cette voie s’appelait, dans un premier temps, venelle aux Chevaux. Elle a été baptisée rue Eugénie, «?par décision du conseil municipal du 17 janvier 1859, indique Cadomus, en hommage à la femme de Napoléon III, après leur passage pour l’inauguration de la gare. Elle a été rebaptisée rue de Strasbourg en 1871?». Certes, il s’agit de l’hommage de Caen à la femme de l’empereur, qui avant son coup d’État du 2 décembre 1852, a été élu en 1848, à 40 ans, véritable premier président de la IIe  République française.

Quel rapport entre la rue de Strasbourg et la République?? En fait, l’artère s’est appelée un temps rue Eugénie, en hommage à l’épouse de Louis-Napoléon Bonaparte. 
Quel rapport entre la rue de Strasbourg et la République?? En fait, l’artère s’est appelée un temps rue Eugénie, en hommage à l’épouse de Louis-Napoléon Bonaparte.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

2. La rue Paul-Doumer?: éphémère président de la IIIe République (qui vit défiler 14 présidents entre 1871 et 1940), Paul Doumer fut élu en juin 1931… et assassiné le 7 mai 1932. «?Vingt jours plus tard, la Ville rebaptisait une partie de la rue Demolombe en rue Paul-Doumer?», précise l’association.

La rue Paul-Doumer et le centre commercial éponyme. 
La rue Paul-Doumer et le centre commercial éponyme.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

3. La rue Sadi-Carnot?: lui aussi président sous la IIIe République, il est élu en décembre 1887. Son mandat n’a pas été de tout repos?: la République a été bousculée par le boulangisme, mouvement porté principalement par des extrémistes, et une affaire de corruption, le scandale financier de Panama. Sadi Carnot a été assassiné le 25 juin 1894. «?Le 16 juillet 1894, complète Cadomus, le conseil municipal de Caen renomme la rue cours la Reine en rue Sadi-Carnot.?»

La rue Sadi-Carnot, à deux pas de la préfecture. 
La rue Sadi-Carnot, à deux pas de la préfecture.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

4. Le cours Général-de-Gaulle?: président «?provisoire?», entre juin 1944 et janvier 1946, c’est avant tout au titre de «?premier résistant de France?», qu’une partie du cours de la Reine est rebaptisé par la Ville, le 9 avril 1956, soit trois ans avant le premier mandat de Charles de Gaulle. Il est le premier président de la Ve République, poste qu’il occupa de janvier 1959 à avril 1969 (réélu en 1965 pour la première fois au suffrage universel).

Le cours Général-de-Gaulle rend hommage au
Le cours Général-de-Gaulle rend hommage au "Premier résistant de France".  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

À l’ouest de Caen

5. L’avenue Président-Coty traverse le quartier du Chemin-Vert. Un président normand?: né au Havre, René Coty a été «?étudiant à l’université de Caen?», souligne Cadomus. Élu en janvier 1954, il succède à Vincent Auriol, les deux seuls président de la IVe République, douze années marquées par les guerres d’Indochine puis d’Algérie.

L’avenue Président-Coty au cœur du Chemin-Vert. 
L’avenue Président-Coty au cœur du Chemin-Vert.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

6. Le boulevard Georges-Pompidou irrigue le quartier nouveau de Beaulieu. Une artère nouvelle, créée en même temps que le stade Michel-d’Ornano, au début des années 90. Georges Pompidou est le d deuxième président de la VRépublique. Élu en juin 1969, il est mort d’un cancer deux ans avant la fin de son mandat, en 1974, année de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing.

Le tout début du boulevard Pompidou, entre La Maladrerie et Beaulieu. 
Le tout début du boulevard Pompidou, entre La Maladrerie et Beaulieu.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

7. La promenade Napoléon-1er. Napoléon Bonaparte a joué un rôle dans la toute jeune Première République, née en 1792?: après la Convention (marquée par la Terreur), le Directoire (et son homme fort Paul Barras), le Consulat est instauré à la faveur du coup d’État du 18 Brumaire de l’an VIII (9 novembre 1799), mené par Napoléon Bonaparte, qui devient premier consul jusqu’à la proclamation du Ier Empire, en 1804. Cette promenade, «?baptisée le 27 novembre 1969, indique Cadomus, reprend sur 2?700?m, le tracé de l’ancienne voie ferrée de Caen à la mer?».

La promenade Napoléon-1er… Histoire de rappeler qu’avant d’être empereur, Napoléon Bonaparte a été consul de la Ire République. 
La promenade Napoléon-1er… Histoire de rappeler qu’avant d’être empereur, Napoléon Bonaparte a été consul de la Ire République.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

Plus au sud

8. Le boulevard Raymond-Poincaré date du 23 juillet 1936, entre Sainte-Thèrèse et La Grâce-de-Dieu. Neuvième président de la IIIe République (1913-1920), Raymond Poincaré a été la figure politique de la Première Guerre mondiale.

Le boulevard Raymond-Poincaré relie les quartiers Sainte-Thérèse et La Grâce-de-Dieu. 
Le boulevard Raymond-Poincaré relie les quartiers Sainte-Thérèse et La Grâce-de-Dieu.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

9. La rue Arago rend hommage à l’astronome et physicien François Arago, qui marqua les premiers mois de la IIe République en 1848, assurant les fonctions de président de la commission exécutive, jusqu’à l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte.

Une petite rue Arago pour un astronome qui fut pendant quatre ans président sous la IIe République. 
Une petite rue Arago pour un astronome qui fut pendant quatre ans président sous la IIe République.  | Ouest-France/Lecornu-Baert Nathalie

Du côté de la Presqu’île

La bibliothèque Alexis-de-Tocqueville s’est amarrée sur le quai François-Mitterrand. 
La bibliothèque Alexis-de-Tocqueville s’est amarrée sur le quai François-Mitterrand.  | Ouest-France/Nathalie Lecornu-Baert

10. Le quai François-Mitterrand a été inauguré le 11 février 2012. C’est la trace la plus récente de nos anciens présidents?: François Mitterrand est le quatrième de la Ve République, élu en 1981 puis en 1995.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Caen

Aujourd'hui sur maville

Photos préférées info

  • 1 photo diaporama info dans mon jardin

    Dans mon jardin

  • photo diaporama info dans le jardin

    Dans le jardin

  • 1 photo diaporama info ça !! c'est la cerise sur le gâteau !

    ça !! c'est la cerise sur le gâteau !

  • 5 photo diaporama info bergeronnette dans le jardin

    Bergeronnette dans le jardin

  • 1 photo diaporama info dans le jardin

    Dans le jardin

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut