Maville.com  par  Ouest-France
Info
Des milliers de scouts américains se recueillent à Colleville [VIDÉO]

Des milliers de scouts américains se recueillent à Colleville [VIDÉO]

Ce dimanche 23 avril 2017, 4?000 scouts américains et leurs familles ont rendu hommage aux soldats tombés lors du Débarquement au cimetière de Colleville-sur-Mer.

Reportage

Il est à peine 9?h. Des milliers de personnes sont rassemblées autour du grand bassin dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ce dimanche matin. La plupart sont des scouts américains. Ils ont débarqué ce week-end pour leur jamboree. Un rassemblement qui se déroule tous les trois ans dans le Bessin depuis 1994.

Les clochent résonnent. «?Nous sommes ici réunis pour rendre hommage à nos soldats tombés durant la guerre?» , lance Timothy Zadalis, le général américain des forces aériennes en Europe et Afrique. Il est le maître de cérémonie. La main est sur le cœur pendant que l’hymne national français, puis l’américain, résonnent dans le cimetière. «?C’est émouvant, c’est la première fois que je participe à ce rendez-vous. C’est une chance que les soldats soient venus pour rétablir la paix?» , souligne Claire, 20 ans, scoute française du groupe Foch Eu?–?Mers?–?Le Tréport.

«?Je pleure à chaque fois?»

Des larmes sont versées. L’émotion est forte, surtout quand le vétéran Frank De Vita est invité à monter sur scène. «?J’étais à Omaha Beach le jour J, dans les forces navales. Je suis resté au large mais j’ai conduit les soldats de la 1re division , explique-t-il.  Je suis nostalgique. J’ai beaucoup d’amis qui sont enterrés ici. Je pleure à chaque fois que je viens.?» C’est la sixième fois que l’Américain se recueille sur les tombes de Colleville. La dernière fois, il était installé entre le président américain Barack Omaha et le dirigeant français, François Hollande lors du 70e anniversaire du Débarquement. «?J’ai pu leur serrer la main?» , se souvient le vétéran de 92 ans.

Un véritable exemple pour les jeunes générations présentes comme Émile, 11 ans, un Belgo-Americain. «?Mon grand-père était prisonnier de guerre. Il est venu s’agenouiller ici car c’est un soldat américain qui l’a sauvé?!?»

La plupart des scouts présents font partie d’une famille militaire. Après les discours, les jeunes sont invités à déposer une tulipe contre le cancer sur les tombes des soldats en marbre blanc.

Une façon de clore la cérémonie mais aussi le jamboree. Les scouts américains basés en Europe reprennent la route du retour. Mais ils reviendront plus tôt que prévu. Le directeur du scoutisme américain en Europe, Vincent Cozonne, a déjà annoncé un nouveau rassemblement dans deux ans, pour le 75e anniversaire du Débarquement.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Caen

Aujourd'hui sur maville

Photos préférées info

  • 1 photo diaporama info dans mon jardin

    Dans mon jardin

  • photo diaporama info dans le jardin

    Dans le jardin

  • 1 photo diaporama info ça !! c'est la cerise sur le gâteau !

    ça !! c'est la cerise sur le gâteau !

  • 5 photo diaporama info bergeronnette dans le jardin

    Bergeronnette dans le jardin

  • 1 photo diaporama info dans le jardin

    Dans le jardin

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut